Technique et théorie · 29. mai 2020
La distanciation physique imposée à tous pour freiner la propagation d'une épidémie pose un problème fondamental aux adeptes de sports de contact tels que les arts martiaux. Faut-il renoncer à tout échange technique entre deux partenaires et se contenter d'une pratique solitaire ? Pourra-t-on alors encore parler d'art martial ? Un style tel que le tai ji quan va-t-il définitivement perdre une composante martiale déjà bien érodée ? Ou bien existe-t-il une planche de salut qui...

Technique et théorie · 25. mai 2020
La première forme en 76 mouvements du style Chen sert à forger le corps, à lui enseigner une mécanique corporelle particulière. Elle s'exécute principalement lentement, malgré des accélérations et autres changements de rythmes, afin d'affiner les postures et de conduire la force le plus efficacement possible. Le travail de l'intention y est primordial. Voici trois extraits qui illustrent certaines notions importantes.

Technique et théorie · 04. mai 2020
Durant le confinement mis en place pour endiguer l'épidémie de Covid-19, j'ai proposé une série de 10 cours de tai-chi en ligne à suivre en direct et désormais disponibles en rediffusion.

Technique et théorie · 06. avril 2020
Pendant la période de confinement imposée pour lutter contre la propagation de la pandémie de coronavirus, je donne chaque lundi et jeudi matin à 8h30 des séances d'entraînement en direct. La quatrième séance portait sur les déplacements en tai chi chuan.

Technique et théorie · 04. mars 2020
Ce mouvement typique du tai chi chuan style Chen se retrouve dans ses deux enchaînements à mains nues principaux (yilu et erlu), et ce, à plusieurs reprises. Il comporte plusieurs difficultés et différentes applications martiales.

Histoire et culture · 25. février 2020
L'Entracte Martial est un nouveau podcast où l'hôte va recevoir et interroger des experts d'arts martiaux, sports de combat, et autres disciplines connexes. J'ai eu le privilège d'inaugurer cette chaîne en répondant à des questions orientées sur la composante martiale du tai-chi-chuan. Bonne écoute !

Histoire et culture · 17. décembre 2019
Au début du vingtième siècle, trois ouvrages consacrés au tai chi chuan style Chen sont publiés successivement par Chen Zhaopi, en 1930 et 1935, et Chen Ziming, en 1932. Ce billet se propose de comparer leur contenu.

Histoire et culture · 14. octobre 2019
Ce billet sur le massage traditionnel chinois fait suite à deux précédents articles consacrés respectivement au dos et aux jambes. Cette fois, il s'agira des épaules et de la nuque, qui emmagasinent souvent des tensions pouvant donner lieu à des pathologies telles que la cervicalgie et la périarthrite de l'épaule.

Technique et théorie · 14. octobre 2019
Voici un bref compte rendu du stage de tai-chi-chuan style Chen que Lu Baochun a donné à Paris le samedi 12 octobre 2019. Ce fut un moment riche de détails à la fois pratiques et théoriques. Lu Baochun est né en 1956 en Chine et a appris le style Chen sous la férule de Feng Zhiqiang à partir de 1984, après une formation initiale en baiji quan. Il est désormais basé à Helsinki en Finlande. En juillet 2017, il avait déjà visité Paris pour y donner un stage auquel j'avais aussi...

Histoire et culture · 30. septembre 2019
S'intéresser aux disciples d'un maître, c'est observer la transmission de son savoir-faire en marche, constater le socle qui caractérise une école mais aussi noter les interprétations ou pistes de travail spécifiques à chaque pratiquant. Prenons donc ici l'exemple de l'école dont Me Wang Xi'an est à la tête.

Afficher plus