Histoire et culture · 14. octobre 2019
Ce billet sur le massage traditionnel chinois fait suite à deux précédents articles consacrés respectivement au dos et aux jambes. Cette fois, il s'agira des épaules et de la nuque, qui emmagasinent souvent des tensions pouvant donner lieu à des pathologies telles que la cervicalgie et la périarthrite de l'épaule.

Technique et théorie · 14. octobre 2019
Voici un bref compte rendu du stage de tai-chi-chuan style Chen que Lu Baochun a donné à Paris le samedi 12 octobre 2019. Ce fut un moment riche de détails à la fois pratiques et théoriques. Lu Baochun est né en 1956 en Chine et a appris le style Chen sous la férule de Feng Zhiqiang à partir de 1984, après une formation initiale en baiji quan. Il est désormais basé à Helsinki en Finlande. En juillet 2017, il avait déjà visité Paris pour y donner un stage auquel j'avais aussi...

Histoire et culture · 30. septembre 2019
S'intéresser aux disciples d'un maître, c'est observer la transmission de son savoir-faire en marche, constater le socle qui caractérise une école mais aussi noter les interprétations ou pistes de travail spécifiques à chaque pratiquant. Prenons donc ici l'exemple de l'école dont Me Wang Xi'an est à la tête.

Histoire et culture · 02. septembre 2019
Voici quelques notes prises librement au cours de ma lecture estivale de l'indispensable ouvrage d'Anne Cheng, paru en 1997.

Ateliers thématiques · 17. juin 2019
Ce dimanche 16 juin 2019, dix participants étaient réunis au parc de Sceaux pour un atelier sur l'épée co-animé avec Weijia Cambreleng. C'était en quelque sorte le premier événement organisé par l'Académie Chan Wu Dao. Avant toute chose, il faut savoir que l'épée (剑 / jiàn) a cédé sa place au sabre (刀 / dāo) sur les champs de bataille sous la dynastie des Han (-206 à 220) pour devenir l'arme des généraux, des gentilshommes, des lettrés, et des prêtres (taoïstes). C'est...

Histoire et culture · 27. mai 2019
Ce billet ne portera que sur le choix d'une épée droite à double tranchant (剑 / jiàn) destinée à une pratique régulière des enchaînements de tai-chi et ne concernera donc pas, par exemple, les épées de collection. Pour cette utilisation courante, il faudra trouver un compromis entre confort et réalisme historique qui dépendra du niveau du pratiquant. Si les épées souples et légères qui claquent au moindre coup de poignet ou les épées en bois pourront être admises pour les...

Histoire et culture · 23. mai 2019
La forme de lance pratiquée en tai-chi style Chen comporte soixante-treize mouvements et combine en réalité techniques de lance (de la fleur de poire) et de bâton (du gibbon blanc). Parmi celles de la première famille se trouvent les piqués (扎 / zhā) et les déviations intérieures (拿 / ná) et extérieures (拦 / lán) tandis que les secondes incluent des frappes de la partie opposée à la pointe et de grandes rotations de l'arme autour du corps. L'intérêt de cet enchaînement...

26. avril 2019
Ce billet fait suite à une première partie introduisant le massage traditionnel chinois et décrivant un protocole de massage du dos. Cette fois, nous nous pencherons sur les jambes, en présentant six points importants localisés sur des méridiens ainsi qu'un protocole de massage en huit mouvements. Les méridiens yang des jambes sont ceux de l'estomac, de la vésicule biliaire, et de la vessie. Sur celui de l'estomac se trouve le point zú sān lĭ (足三裏), E36, localisé au bout du...

19. avril 2019
Depuis le mercredi 10 avril, j'ai ajouté à ma pratique quotidienne du tai-chi-chuan des séances très matinales. Pendant dix jours, j'ai consigné mes impressions et réflexions dans un carnet, que je publie ici en intégralité.

Annonces · 25. mars 2019
Après des mois de travail, de recherche, d'écriture, Weijia Cambreleng et moi avons le plaisir de vous annoncer la parution de notre livre "Trésor du tai-chi, précis de la boxe du faîte suprême" aux Éditions Atlande ! L'originalité de cet ouvrage est d'inviter le lecteur à une exploration large et approfondie de cet art martial interne chinois, au-delà des manuels techniques destinés à la mémorisation d'un enchaînement d'un style particulier. Il est composé de quatre parties :...

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