Spirales du tai chi style Chen
Technique et théorie · 12. janvier 2021
L'une des caractéristiques essentielles du tai chi chuan style Chen est l'énergie spiralée des mouvements. Celle-ci se décompose en deux rotations élémentaires dont l'exécution et la fonction doivent être bien comprises et intégrées.

Frappes à courte portée du tai chi chuan
Technique et théorie · 01. janvier 2021
Parmi les trois lignes de défense, celle à très courte portée constitue le dernier rempart. Elle se nomme kao en chinois et correspond à plusieurs actions possibles dont la principale est le coup d'épaule.

Axes des formes de tai chi chuan
Technique et théorie · 29. décembre 2020
Les formes codifiées, ou enchaînements, de tai chi chuan suivent principalement un schéma spatial qu'il est bon de connaître lorsque l'on apprend cette discipline.

S'entraîner au tai chi martial
Technique et théorie · 21. décembre 2020
Le tai chi chuan est évidemment martial par nature, mais on parle parfois de "tai chi martial" pour le différencier d'avec la pratique de santé dominante aujourd'hui. S'y entraîner nécessite de mettre en place une méthode de travail suffisamment intensive, qui inclut non seulement la pratique rigoureuse des formes codifiées mais aussi celle des applications face à un partenaire. Ce billet expliquera en outre comment éviter deux écueils : limiter le répertoire technique et...

Le Tai Chi devient patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO
Annonces · 20. décembre 2020
Après des années de lutte acharnée pour obtenir son inscription à la liste des patrimoines culturels immatériels de l'humanité, c'est désormais chose faite. Au passage, on notera que le village de Chenjiagou est reconnu comme lieu d'origine et Chen Wangting comme fondateur. Les autres styles sont également mentionnés, et plusieurs personnalités sont désignées comme représentatives (dont Me Wang Xi'an). Voici le texte officiel de sa reconnaissance : Le taijiquan est une pratique...

Histoire et culture · 17. décembre 2020
Le sabre "queue de bœuf" (niúwěidāo 牛尾刀) est une arme typique des arts martiaux chinois tels que le tai chi chuan. Son origine est plus civile (milices villageoises, rebelles, brigands, ...) que militaire. Ses caractéristiques favorisent les coupes contre des adversaires sans armures, d'où son développement à partir de la généralisation des armes à feu en Chine. Le modèle présenté ici est une reproduction à lame totalement rigide. En voici les caractéristiques principales :

Technique et théorie · 09. décembre 2020
Certains accessoires permettent de tester et mettre en place des principes essentiels du tai chi chuan en solo, sans l'aide d'un partenaire ou professeur. Dans ce billet, il est question des bandes élastiques, utilisées dans cet esprit et non comme un outil de musculation ou d’assouplissement.

Technique et théorie · 20. octobre 2020
Le titre de ce billet est une consigne au sein de laquelle se cache une notion cruciale, quelque peu ésotérique. C'est celle rendue par le mot cheng (撑) en chinois.

Annonces · 07. septembre 2020
Ce texte est une mise au point qui fait suite à plusieurs messages qui m'ont été adressés au sujet de la formation nécessaire pour devenir enseignant de tai chi chuan.

Annonces · 27. août 2020
Partager les connaissances de nos disciplines contribue à mieux les faire connaître, au-delà de certains clichés ou mythes. Pour cela, s'entretenir avec des experts de ces disciplines est un moyen précieux. En février 2020, j'ai eu le plaisir de répondre à l'invitation d'Assad du podcast "l'Entracte Martial" pour discuter du tai chi chuan en tant qu'art martial authentique. D'autres experts sont intervenus par la suite, et ce projet a désormais atteint une maturité qui méritait un...

Afficher plus