Histoire et culture

Histoire et culture · 18. mars 2019
Au cours de l'atelier d'hier, dimanche 17 mars 2019, sur le premier enchaînement du style Chen, ses applications martiales, et la poussée des mains, un thème a émergé de lui-même. C'est celui qui justifie le nom de cet art martial. Loin d'être un simple jeu de l'esprit, une tentation poétique ou philosophique, ce nom renvoie à un concept (太极) qui doit être incarné de façon très concrète par le pratiquant. Ce concept renvoie bien sûr à la complémentarité et l'alternance au...

Histoire et culture · 10. décembre 2018
Le tuī ná (推拿), aussi connu sous le nom de àn mó (按摩), est un ensemble de techniques d'entretien de la santé ou de soin qui s'appuient sur la théorie des méridiens (经络 / jīng luò) de la médecine traditionnelle chinoise. Elles consistent donc à désobstruer ces canaux énergétiques afin de prévenir les maladies, conformément à l'objectif de l'art ancestral nommé 养生 / yǎng shēng ("nourrir la vie"). Les trois techniques du tuī ná sont le massage manuel, la pose...

Histoire et culture · 20. novembre 2018
C'est à l'un des pionniers français du style Chen que je souhaiterais rendre hommage dans ce billet. Philippe Raffort (1956-2011), malgré sa discrétion, œuvra en effet à la diffusion de ce style en France, y compris au sein d'instances fédérales du tai-chi-chuan, avant de disparaître tragiquement dans un accident de la route avec toute sa famille.

Histoire et culture · 10. octobre 2018
En règle générale, je serais plutôt opposé à l'idée d'accompagner la pratique du tai-chi-chuan par de la musique. Son écoute peut en effet entraîner une distraction ou imposer ses rythmes et accentuations propres. Toutefois, la musique peut aussi être une source d’inspiration et permettre d’explorer certains aspects de la pratique tels que l’expressivité ou la rondeur des mouvements. Une exception est aussi la démonstration d'enchaînements de tai-chi-chuan à l'occasion de...

Histoire et culture · 19. juillet 2018
Dans un ouvrage d'environ 200 pages paru fin 2017 aux éditions VRIN, Emin Boztepe, expert en wing chun, se livre à une réflexion critique sur l'apprentissage et l’enseignement des arts martiaux asiatiques. Voici un compte rendu de lecture détaillé de cet ouvrage fort intéressant et que je recommande sans réserves.

Histoire et culture · 09. juillet 2018
Trois années se sont déjà écoulées depuis ma dernière visite à Chenjiagou, berceau du tai-chi-chuan. Labeur, camaraderie, rencontres et découvertes inattendues étaient au programme de ce voyage inoubliable.

Histoire et culture · 04. juillet 2018
Voici une traduction d'un texte écrit par Yang Chengfu en 1931. Il y parle de l'intrication du wen (sphère civile, culturelle) et du wu (sphère martiale). Celle-ci, ancrée dans la culture chinoise, se développe sur le plan théorique sous les Ming puis les Qing, pour s'imposer durant la période républicaine. En tai-chi, si vous pouvez cultiver votre santé mais pas battre des adversaires, vous avez développé l'aspect civil. Si vous pouvez battre des adversaires sans savoir comment...

Histoire et culture · 05. juin 2018
Les mots Yin et yang font désormais partie du langage commun. Pourtant, plusieurs idées fausses circulent sur ce couple issu de la pensée traditionnelle chinoise. Dans ce billet, j'aborderai trois points essentiels qui permettront d'en avoir une compréhension plus juste. Celle-ci s'articule finalement autour de la notion d'harmonie.

Histoire et culture · 01. juin 2018
Ce vendredi 1er juin 2018, Weijia Cambreleng et moi avons donné une conférence sur ces trois disciplines connexes que sont le yoga, le qi gong et le tai-chi. L'objectif était d'en lister les points communs mais aussi les spécificités afin d'aider chacun à choisir quelle discipline pouvait la mieux répondre à ses attentes. En vous souhaitant une bonne écoute !

Histoire et culture · 04. mai 2018
Au fond, qu'est-ce qui fait que ce maître d'exception ne laisse personne indifférent ? Quelles sont les caractéristiques qui le distinguent d'autres maîtres de tai-chi-chuan de sa génération ? Dans ce bref article, j'en évoquerai quatre : son non-conformisme ; son goût pour la recherche ; sa crédibilité martiale ; son art des déplacements.

Afficher plus