Histoire et culture

Histoire et culture · 19. juillet 2018
Dans un ouvrage d'environ 200 pages paru fin 2017 aux éditions VRIN, Emin Boztepe, expert en wing chun, se livre à une réflexion critique sur l'apprentissage et l’enseignement des arts martiaux asiatiques. Voici un compte rendu de lecture détaillé de cet ouvrage fort intéressant et que je recommande sans réserves.

Histoire et culture · 09. juillet 2018
Trois années se sont déjà écoulées depuis ma dernière visite à Chenjiagou, berceau du tai-chi-chuan. Labeur, camaraderie, rencontres et découvertes inattendues étaient au programme de ce voyage inoubliable.

Histoire et culture · 04. juillet 2018
Voici une traduction d'un texte écrit par Yang Chengfu en 1931. Il y parle de l'intrication du wen (sphère civile, culturelle) et du wu (sphère martiale). Celle-ci, ancrée dans la culture chinoise, se développe sur le plan théorique sous les Ming puis les Qing, pour s'imposer durant la période républicaine. En tai-chi, si vous pouvez cultiver votre santé mais pas battre des adversaires, vous avez développé l'aspect civil. Si vous pouvez battre des adversaires sans savoir comment...

Histoire et culture · 05. juin 2018
Les mots Yin et yang font désormais partie du langage commun. Pourtant, plusieurs idées fausses circulent sur ce couple issu de la pensée traditionnelle chinoise. Dans ce billet, j'aborderai trois points essentiels qui permettront d'en avoir une compréhension plus juste. Celle-ci s'articule finalement autour de la notion d'harmonie.

Histoire et culture · 01. juin 2018
Ce vendredi 1er juin 2018, Weijia Cambreleng et moi avons donné une conférence sur ces trois disciplines connexes que sont le yoga, le qi gong et le tai-chi. L'objectif était d'en lister les points communs mais aussi les spécificités afin d'aider chacun à choisir quelle discipline pouvait la mieux répondre à ses attentes. En vous souhaitant une bonne écoute !

Histoire et culture · 04. mai 2018
Au fond, qu'est-ce qui fait que ce maître d'exception ne laisse personne indifférent ? Quelles sont les caractéristiques qui le distinguent d'autres maîtres de tai-chi-chuan de sa génération ? Dans ce bref article, j'en évoquerai quatre : son non-conformisme ; son goût pour la recherche ; sa crédibilité martiale ; son art des déplacements.

Histoire et culture · 10. janvier 2018
Quitte à décevoir un certain lectorat, les origines du tai-chi-chuan dont je vais discuter dans cet article ne seront ni mythologiques, ni romancées. Même si les fils sont difficiles à démêler, les recherches d'historiens rigoureux donnent des pistes beaucoup plus sérieuses. Ainsi, le clan Chen (et peut-être d'autres familles de la province du Henan) serait à l'origine d'une forme de boxe qui évolua progressivement jusqu'au tai-chi-chuan pratiqué aujourd'hui à travers le monde.

Histoire et culture · 02. octobre 2017
Le généreux et talentueux Paul Brennan a récemment traduit en anglais un fameux manuel publié en 1932 par Chen Ziming (陳子明), un disciple du célèbre Chen Xin (陳鑫). Bien qu'il appartienne au courant de la petite forme (小架), les informations compilées dans cet ouvrage ne manqueront pas d'intéresser l'ensemble des pratiquants du style Chen et au-delà. Ce manuel contient d'abord des préfaces qui dévoilent notamment le parcours de l'auteur (enseignant à Shanghaï dans les...