· 

Sabre chinois (dao) à lame rigide

lame de sabre chinois (dao) à lame rigide

Le sabre "queue de bœuf" (niúwěidāo 牛尾刀) est une arme typique des arts martiaux chinois tels que le tai chi chuan. Son origine est plus civile (milices villageoises, rebelles, brigands, ...) que militaire. Ses caractéristiques favorisent les coupes contre des adversaires sans armures, d'où son développement à partir de la généralisation des armes à feu en Chine. 

Le modèle présenté ici est une reproduction à lame totalement rigide. En voici les caractéristiques principales :

Longueur totale 95 cm
Longueur de la lame   75,5 cm
Poids avec fourreau  1477 g
Poids sans fourreau  840 g
Largeur de la lame à la garde 4,2 cm 
Epaisseur de la lame à la garde 0,8 cm 
Point d'équilibre (à partir de la garde) 19,5 cm 

Comparé à des modèles authentiques de la fin du XIXe siècle (voir par exemple le site de Peter Dekker), ce modèle semble un peu plus léger, bien qu'il dépasse déjà les 800 grammes. Son point d'équilibre est aussi plus éloigné de la garde. Rappelons qu'un point d'équilibre proche de la garde rend l'arme très maniable tandis que sa force à l'impact est augmentée quand ce point se déplace vers la pointe.

Ces caractéristiques font donc de ce modèle une arme d'entraînement assez réaliste. Il est en particulier bien adapté, de par sa forme "queue de bœuf", au travail de l'enchaînement du tai chi style Chen, qui privilégie les larges coupes.

sabre chinois (dao) à lame rigide
dragon sur une sabre chinois (dao) à lame rigide
garde de sabre chinois (dao) à lame rigide

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    'kiteshvara (jeudi, 17 décembre 2020 18:52)

    Ton travail à la lance me parle. Beaucoup d'affinité avec le grand bâton du wing chun. En plus tes vidéos sont très claires; elles sont de très bons modèles pédagogiques.
    JM

  • #2

    Alex (vendredi, 18 décembre 2020 23:34)

    On dit d'ailleurs je crois que le bâton du Wing Chun provient du travail plus général de la perche dans le sud, comme le bâton des 8 diagrammes du Hung Ga qui provient de la lance...dont on aurait retiré la pointe