A propos

Rodolphe Pollet, professeur de tai chi style Chen

Rodolphe Pollet professeur de tai chi chuan style Chen

Rodolphe Pollet est enseignant de tai chi chuan et héritier de la 13e génération du style Chen en tant que disciple de Me Zhang Baozhong.

 

Né le 11 mars 1972 à Rennes en Bretagne, passionné d'arts martiaux, il découvre successivement le judo, durant l'enfance, le karaté, durant l'adolescence, puis le viet-vu-dao, à l'université. A partir de 2007, il se consacre exclusivement au tai chi style Chen.

Après de nombreux stages en France et en Chine auprès du grand maître Wang Xian, Rodolphe Pollet obtient d'abord un diplôme d'enseignant de tai-chi bénévole (en 2011) puis professionnel (en 2017). Pendant six ans, il enseigne au sein de l'association Shaolin Chuan Club Val d'Yvette à Orsay (91). Cette association invite Me Wang Xian en octobre 2015 pour un stage exceptionnel d'une semaine. Par ailleurs, il remporte plusieurs titres en compétitions nationale en 2013 (or en groupe tous styles, argent à l'épée style Chen) et européennes en 2012 (or en groupe tous styles) et 2018 (or en forme lente style Chen, or en forme rapide style Chen, argent à l'épée style Chen). La Fédération d'Arts Énergétiques et Martiaux Chinois (FAEMC) lui décerne le 4e duan en janvier 2019.

A partir de mai 2017, il recentre ses activités d'enseignement à Paris en organisant d'abord des ateliers de tuishou au jardin du Luxembourg et un atelier combinant tai chi et méditation en collaboration avec Weijia Cambreleng. Depuis, cette activité d'enseignement se poursuit sous la forme de cours hebdomadaires à Fontenay-aux-Roses, dans le cadre de l'Académie Chan Wu Dao, et d'ateliers thématiques à Paris. Parallèlement à ces cours en présentiel, il propose des cours en ligne depuis l'année 2020 marquée par la pandémie de Covid-19.

Sa recherche personnelle le conduit à rencontrer plusieurs experts en tai chi style Chen (Lü Baochun, Song Jian, Wang Haijun, Zhang Fuwang) ou issus de disciplines connexes (Tim Cartmell, Faye Li Yip). Depuis 2018, il travaille selon la méthode de Me Zhang Baozhong, sans doute l'un des meilleurs disciples de Me Wang Xian.

Passionné d'écriture, il publie aussi quelques articles dans des revues spécialisées :

  1. W. CAMBRELENG & R. POLLET, "Formes courtes : commencement ou quintessence ?", Tai Chi Chuan, no 10, 2022
  2. W. CAMBRELENG & R. POLLET, "Zhang Yan, rencontre avec une femme remarquable", Tai Chi Chuan, no 8, 2022
  3. R. POLLET, "La lance du tai chi : l'art du duel", Tai Chi Chuan, no 2, 2020
  4. W. CAMBRELENG & R. POLLET, "Lutter contre le cancer grâce au qi gong", Tai Chi Chuan, no 1, 2020
  5. W. CAMBRELENG, R. POLLET & A. LE TORRIELLEC, "Trésor du tai-chi, abrégé de la boxe du faîte suprême", Éditions Atlande, 2019
  6. W. CAMBRELENG & R. POLLET, "Me Zhang Baozhong, le maître de l'excellence", TaiChi Mag, no 15, 2018
  7. W. CAMBRELENG & R. POLLET, "Les huit pièces de brocart, un trésor pour tous", TaiChi Mag, no 12, 2017
  8. R. POLLET, "Taiji Quan, les armes du style Chen", TaiChi Mag, no 5, 2015
  9. R. POLLET, "La force enroulée comme de la soie du style Chen", mARTial, no 2, 2014
  10. R. POLLET, "Des boxeurs à l'épreuve des balles", mARTial, no 1, 2012
Rodolphe Pollet et Wang Xian
A Chenjiagou avec Me Wang Xian (2015)
Rodolphe Pollet et Zhang Baozhong
A Wenxian avec Me Zhang Baozhong (2018)