· 

Voyage en Chine (2023)

Voici un bref compte-rendu de notre voyage en Chine en septembre 2023, principalement à Chenjiagou mais aussi à Pékin. Ce fut un séjour incroyablement fécond et enrichissant.

Atteindre Chenjiagou en partant de Paris pour atterrir à Pékin, puis prendre le train pour Zhengzhou (province du Henan), puis le taxi vers Wenxian, est un périple dont les efforts sont toujours récompensés. Un avertissement cependant : les moments extraordinaires que je vais brièvement relater ne furent possible que parce que mon amie Weijia m'accompagnait, car il faut savoir tisser des liens d'amitié pour pénétrer ce monde ; sans être introduit dans ce milieu, les découvertes seront nécessairement moins intenses bien que sûrement pas dénuées d'intérêt. Il faut aussi faire preuve d'adaptabilité, une qualité que nous enseigne la pratique du tai chi chuan, être ouvert à l'imprévu, aux rencontres potentielles, et non se fixer sur un programme préétabli.

 

Le souvenir le plus mémorable est bien évidemment l'accueil de mon maître Zhang Baozhong. Malgré des sollicitations extérieures nombreuses et importantes, il nous a réservé des heures d'entraînement en privé durant plusieurs jours, dans l'objectif de corriger minutieusement deux enchaînements à mains nues : la forme longue yilu et la forme explosive sanshou. Au-delà des corrections formelles, il s'agissait pour nous d'explorer la deuxième étape de la pratique, plus profonde et interne. Après une séparation de plusieurs années, se retrouver enfin face à face, observer de près, toucher, était irremplaçable. Ces moments privilégiés ne s'arrêtaient pas à ces séances d'entraînement intenses où coulaient les gouttes de sueur. Les repas pris ensemble, les rencontres avec sa femme et son fils aîné, ont indubitablement renforcé nos liens. Ce dernier, qui avait débuté l'apprentissage du tai chi chuan dès 6 ans sous la férule de Me Wang Xi'an, fut d'ailleurs ravi de trouver un partenaire de tuishou en ma personne. Me Zhang Baozhong nous a aussi invité à la cérémonie d'ouverture de la grande compétition de Jiaozuo, organisée tous les deux ans, en nous présentant d'autres maîtres renommés tels que Chen Dahu, lui aussi disciple direct de Me Wang Xi'an.

Maîtres avant la cérémonie d'ouverture de Jiaozuo (Zhang Baozhong 2e en partant de la gauche, Chen Dahu 3e en partant de la droite)
Maîtres avant la cérémonie d'ouverture de Jiaozuo (Zhang Baozhong 2e en partant de la gauche, Chen Dahu 3e en partant de la droite)

Son école regroupe aussi des experts dont les conseils et corrections sont toujours précieux. Certains excellent en tuishou ou en fali, d'autres sont des fins connaisseurs du tai chi chuan, dont la bonne compréhension mérite réflexion et pratique subtile. Nous avons aussi eu le privilège de rencontrer une autre disciple de Me Wang Xi'an, Li Liqing, experte renommée en tuishou d'opposition (dui kang). Sa méthode d'apprentissage de la force entraînée (jin) était particulièrement originale et a produit sur mon amie Weijia des effets immédiatement sensibles. À Chenjiagou même, d'autres rencontres, extérieures à notre lignée, ont aussi été marquantes, dans un esprit de fraternité et de partage.

Chenjiagou village
Village de Chenjiagou, berceau du tai chi chuan

De retour à Pékin, les rencontres ont continué. Le jardin du Temple du Ciel (tian tan) regorge ainsi de pratiquants chevronnés et de maîtres. Si l'on sait comment les aborder, et souvent après avoir démontré ses capacités, ces derniers sont tout à fait disposés à discuter et à croiser les mains. Ce fut le cas pour notre grand bonheur avec des experts en tai chi chuan style Chen de la branche pékinoise issue de Chen Fake mais aussi en tongbei quan ou baji quan. Cette étape par la capitale chinoise fut aussi l'occasion pour nous de revoir un ami de longue date, lui aussi disciple de Me Wang Xi'an, Song Jian, avec qui les discussions et échanges se sont prolongés tard dans la nuit, autour d'un bon repas et de quelques verres de bai jiu.

Temple du Ciel à Pékin
Temple du Ciel à Pékin

Les mots sont bien sûr insuffisants pour rendre compte d'un pareil voyage, et je me suis limité ici à des propos en lien avec les arts martiaux, passant sous silence maintes anecdotes. En attendant de prochaines retrouvailles en Chine, charge à Weijia et moi de transmettre ce que nous avons reçu en faisant de notre mieux.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Thierry (mercredi, 27 septembre 2023 23:38)

    Très heureux pour vous que vous ayez pu vivre ces riches expériences. C'est le fruit mérité d'une recherche menée depuis de nombreuses années avec enthousiasme, patience et humilité.