Technique et théorie

Coups de pieds du tai chi chuan
Technique et théorie · 17. mars 2021
Le tai chi chuan, comme tout art martial, inclut différentes techniques de jambes telles que des coups de pieds, des fauchages, des balayages, etc. Dans les enchaînements codifiés traditionnels du style Chen, elles sont exécutées de façon dynamique et souvent en levant significativement la jambe, ce qui présenterait un risque lors des applications martiales. Il est cependant recommandé de s'entraîner ainsi pour forger le corps, et d'adapter les techniques face à un partenaire. Dans le...

Zhen jiao : piétiner en tai chi style Chen
Technique et théorie · 10. mars 2021
Zhen jiao (震脚) désigne l'action de piétiner, de marteler le sol avec son pied. Cette technique est assez fréquente en tai chi chuan style Chen. On la retrouve aussi par exemple dans un art martial voisin, le baji quan.

Renverser en tuishou
Technique et théorie · 23. février 2021
L'une des techniques les plus populaires pour projeter un adversaire en tuishou consiste à le renverser. Chen Dahu, disciple majeur de Me Wang Xi'an, en propose quelques variantes.

Peng Lu Ji An : 4 forces du tai chi chuan
Technique et théorie · 27. janvier 2021
La théorie du tai chi chuan définit un ensemble d'actions fondamentales qui forment le socle de la pratique des enchaînements et de la poussée des mains. Il s'agit notamment de peng, lu, ji, an, quatre forces principales.

Spirales du tai chi style Chen
Technique et théorie · 12. janvier 2021
L'une des caractéristiques essentielles du tai chi chuan style Chen est l'énergie spiralée des mouvements. Celle-ci se décompose en deux rotations élémentaires dont l'exécution et la fonction doivent être bien comprises et intégrées.

Frappes à courte portée du tai chi chuan
Technique et théorie · 01. janvier 2021
Parmi les trois lignes de défense, celle à très courte portée constitue le dernier rempart. Elle se nomme kao en chinois et correspond à plusieurs actions possibles dont la principale est le coup d'épaule.

Axes des formes de tai chi chuan
Technique et théorie · 29. décembre 2020
Les formes codifiées, ou enchaînements, de tai chi chuan suivent principalement un schéma spatial qu'il est bon de connaître lorsque l'on apprend cette discipline.

S'entraîner au tai chi martial
Technique et théorie · 21. décembre 2020
Le tai chi chuan est évidemment martial par nature, mais on parle parfois de "tai chi martial" pour le différencier d'avec la pratique de santé dominante aujourd'hui. S'y entraîner nécessite de mettre en place une méthode de travail suffisamment intensive, qui inclut non seulement la pratique rigoureuse des formes codifiées mais aussi celle des applications face à un partenaire. Ce billet expliquera en outre comment éviter deux écueils : limiter le répertoire technique et...

Technique et théorie · 09. décembre 2020
Certains accessoires permettent de tester et mettre en place des principes essentiels du tai chi chuan en solo, sans l'aide d'un partenaire ou professeur. Dans ce billet, il est question des bandes élastiques, utilisées dans cet esprit et non comme un outil de musculation ou d’assouplissement.

Technique et théorie · 20. octobre 2020
Le titre de ce billet est une consigne au sein de laquelle se cache une notion cruciale, quelque peu ésotérique. C'est celle rendue par le mot cheng (撑) en chinois.

Afficher plus