Technique et théorie

Technique et théorie · 28. septembre 2018
Le pratiquant se heurte souvent à quelques difficultés quand il débute l'apprentissage du tai-chi-chuan. Voici quelques conseils afin de commencer sereinement et ne pas prendre de mauvaises directions.

Technique et théorie · 10. août 2018
Trois ans après mon dernier voyage en Chine, je suis donc retourné au berceau du tai-chi-chuan. J'ai eu le privilège d'être accueilli dans l'école de Me Zhang Baozhong, l'un des meilleurs disciples de Me Wang Xian ; il m'a corrigé personnellement et détaillé sa méthode, à la fois solide sur le plan de la santé (notamment des genoux) et sur le plan martial (grâce à la force générée par la structure).

Technique et théorie · 03. mars 2018
Fonction essentielle pour les organismes vivants, la respiration fait l'objet d'une attention particulière en tai-chi-chuan. Elle s'harmonise avec les mouvements et établit un lien entre le corps et l'esprit. Est-il possible de construire des ponts entre les descriptions physiologiques traditionnelles et modernes ?

Technique et théorie · 06. décembre 2017
Pour compléter ma précédente sélection de dix livres de tai-chi-chuan, voici quelques livres sur les arts martiaux chinois. Évidemment, c'est loin d'être exhaustif, mais je ne cite encore une fois que les livres qui figurent dans ma bibliothèque et qui méritent selon moi une lecture attentive. Cette liste suit l'ordre chronologique. N'hésitez pas à la compléter en ajoutant un commentaire qui explique votre choix.

Technique et théorie · 01. décembre 2017
Pratiquer est essentiel, mais se nourrir de saines lectures permet parfois de franchir de grands pas et de situer sa pratique dans un cadre plus large. Dans cette liste très personnelle ne figurent que des livres présents sur les rayons de ma bibliothèque. Certains sont épuisés mais sans doute encore trouvables sur des sites de ventes aux enchères en ligne. Certains sont écrits en anglais, mais il serait très dommage de se priver d'ouvrages de qualité à cause de la barrière de la...

Technique et théorie · 07. novembre 2017
La pratique du tai-chi-chuan, de par sa lenteur et certaines postures sur une jambe, implique un travail des membres inférieurs et peut soumettre l'articulation du genou à certaines pressions et contraintes. Or certains pratiquants se plaignent de douleurs chroniques. Quelles sont donc les 3 règles à observer en tai-chi-chuan si l'on souhaite préserver ses genoux ?

Technique et théorie · 17. octobre 2017
L'action qui consiste à "tirer dans des directions opposées" (对拉) est fondamentale en tai-chi-chuan. Là réside à la fois l'efficacité martiale et une méthode pour améliorer la santé.

Technique et théorie · 03. octobre 2017
Article initialement publié dans le no2 du magazine mARTial en 2014 La force enroulée comme de la soie du style Chén Au sein du style Chén, l'importance donnée au chánsī jìng, ou force enroulée comme de la soie, est telle que Me Chén Zhàokuí n’hésitait pas à l'assimiler totalement au Chén jìn. On peut l'appréhender, au moins intellectuellement, par un système de cercles multidirectionnels et connectés les uns aux autres. Chaque partie du corps se meut en suivant ces...

Technique et théorie · 20. septembre 2017
Pour débuter nos séances de tai-chi-chuan, nous vous proposons un enchaînement composé de seize mouvements destinés à ouvrir les articulations, étirer les muscles, renforcer les tendons, coordonner l’esprit, le corps, et la respiration. Toutes les parties du corps sont successivement passées en revue, en commençant par la tête, en poursuivant par les membres supérieurs puis le tronc, et en concluant par les membres inférieurs. Dans ces exercices préparatoires, tous les principes...