Technique et théorie

Le tai chi : art de la relaxation ?
Technique et théorie · 20. septembre 2022
Pour beaucoup, le tai chi est synonyme de relaxation. Mais est-ce vraiment l'objectif final recherché et la bonne méthode à employer ? Le tai chi chuan peut se pratiquer de différentes façons, certaines étant orientées entièrement vers la santé, d'autres, plus authentiques, mettant l'accent sur l'efficacité martiale. Pour cette seconde catégorie, qui nécessite un véritable travail interne, quel rôle la relaxation doit-elle jouer ? La question demande d'abord de préciser certaines...

Tuishou du style Chen
Technique et théorie · 28. avril 2022
A quelques jours des rencontres interstyles de tuishou qui auront lieu à La Rochelle, voici une classification des différents types d'exercices de "poussée des mains" du tai chi chuan style Chen.

Protection personnelle et auto-défense féminine
Technique et théorie · 27. octobre 2021
La vision de la protection personnelle est souvent trop étroite et trop imprégnée des rituels caractéristiques des arts martiaux traditionnels. Voici l'approche qui me semble juste, en particulier dans le domaine de l'auto-défense féminine. Une première erreur consiste à ne s'intéresser qu'aux techniques de combat. C'est pourtant une vision étriquée de la protection personnelle. Celle-ci commence en effet par l'application de certaines précautions ou mesures de vigilance. Savoir...

Coups de pieds du tai chi chuan
Technique et théorie · 17. mars 2021
Le tai chi chuan, comme tout art martial, inclut différentes techniques de jambes telles que des coups de pieds, des fauchages, des balayages, etc. Dans les enchaînements codifiés traditionnels du style Chen, elles sont exécutées de façon dynamique et souvent en levant significativement la jambe, ce qui présenterait un risque lors des applications martiales. Il est cependant recommandé de s'entraîner ainsi pour forger le corps, et d'adapter les techniques face à un partenaire. Dans le...

Zhen jiao : piétiner en tai chi style Chen
Technique et théorie · 10. mars 2021
Zhen jiao (震脚) désigne l'action de piétiner, de marteler le sol avec son pied. Cette technique est assez fréquente en tai chi chuan style Chen. On la retrouve aussi par exemple dans un art martial voisin, le baji quan.

Renverser en tuishou
Technique et théorie · 23. février 2021
L'une des techniques les plus populaires pour projeter un adversaire en tuishou consiste à le renverser. Chen Dahu, disciple majeur de Me Wang Xi'an, en propose quelques variantes.

Peng Lu Ji An : 4 forces du tai chi chuan
Technique et théorie · 27. janvier 2021
La théorie du tai chi chuan définit un ensemble d'actions fondamentales qui forment le socle de la pratique des enchaînements et de la poussée des mains. Il s'agit notamment de peng, lu, ji, an, quatre forces principales.

Spirales du tai chi style Chen
Technique et théorie · 12. janvier 2021
L'une des caractéristiques essentielles du tai chi chuan style Chen est l'énergie spiralée des mouvements. Celle-ci se décompose en deux rotations élémentaires dont l'exécution et la fonction doivent être bien comprises et intégrées.

Frappes à courte portée du tai chi chuan
Technique et théorie · 01. janvier 2021
Parmi les trois lignes de défense, celle à très courte portée constitue le dernier rempart. Elle se nomme kao en chinois et correspond à plusieurs actions possibles dont la principale est le coup d'épaule.

Axes des formes de tai chi chuan
Technique et théorie · 29. décembre 2020
Les formes codifiées, ou enchaînements, de tai chi chuan suivent principalement un schéma spatial qu'il est bon de connaître lorsque l'on apprend cette discipline.

Afficher plus