Technique et théorie

Technique et théorie · 24. août 2020
Voici la liste complète des mouvements de la première forme ancienne du tai-chi-chuan style Chen ainsi qu'une vidéo de l'enchaînement dans son entier.

Technique et théorie · 29. mai 2020
La distanciation physique imposée à tous pour freiner la propagation d'une épidémie pose un problème fondamental aux adeptes de sports de contact tels que les arts martiaux. Faut-il renoncer à tout échange technique entre deux partenaires et se contenter d'une pratique solitaire ? Pourra-t-on alors encore parler d'art martial ? Un style tel que le tai ji quan va-t-il définitivement perdre une composante martiale déjà bien érodée ? Ou bien existe-t-il une planche de salut qui...

Technique et théorie · 25. mai 2020
La première forme en 76 mouvements du style Chen sert à forger le corps, à lui enseigner une mécanique corporelle particulière. Elle s'exécute principalement lentement, malgré des accélérations et autres changements de rythmes, afin d'affiner les postures et de conduire la force le plus efficacement possible. Le travail de l'intention y est primordial. Voici trois extraits qui illustrent certaines notions importantes.

Technique et théorie · 04. mai 2020
Durant le confinement mis en place pour endiguer l'épidémie de Covid-19, j'ai proposé une série de 10 cours de tai-chi en ligne à suivre en direct et désormais disponibles en rediffusion.

Technique et théorie · 06. avril 2020
Pendant la période de confinement imposée pour lutter contre la propagation de la pandémie de coronavirus, je donne chaque lundi et jeudi matin à 8h30 des séances d'entraînement en direct. La quatrième séance portait sur les déplacements en tai chi chuan.

Technique et théorie · 04. mars 2020
Ce mouvement typique du tai chi chuan style Chen se retrouve dans ses deux enchaînements à mains nues principaux (yilu et erlu), et ce, à plusieurs reprises. Il comporte plusieurs difficultés et différentes applications martiales.

Technique et théorie · 14. octobre 2019
Voici un bref compte rendu du stage de tai-chi-chuan style Chen que Lu Baochun a donné à Paris le samedi 12 octobre 2019. Ce fut un moment riche de détails à la fois pratiques et théoriques. Lu Baochun est né en 1956 en Chine et a appris le style Chen sous la férule de Feng Zhiqiang à partir de 1984, après une formation initiale en baiji quan. Il est désormais basé à Helsinki en Finlande. En juillet 2017, il avait déjà visité Paris pour y donner un stage auquel j'avais aussi...

Technique et théorie · 29. novembre 2018
Si certains répugnent à l'utiliser dans le cadre du tai-chi-chuan, le mot force exprime pourtant plusieurs notions importantes pour les pratiquants de cet art martial interne. Plusieurs acceptions existent, et plusieurs mots chinois sont possibles.

Technique et théorie · 28. septembre 2018
Le pratiquant se heurte souvent à quelques difficultés quand il débute l'apprentissage du tai-chi-chuan. Voici quelques conseils afin de commencer sereinement et ne pas prendre de mauvaises directions.

Technique et théorie · 10. août 2018
Trois ans après mon dernier voyage en Chine, je suis donc retourné au berceau du tai-chi-chuan. J'ai eu le privilège d'être accueilli dans l'école de Me Zhang Baozhong, l'un des meilleurs disciples de Me Wang Xian ; il m'a corrigé personnellement et détaillé sa méthode, à la fois solide sur le plan de la santé (notamment des genoux) et sur le plan martial (grâce à la force générée par la structure).

Afficher plus