La théorie du tai chi chuan définit un ensemble d'actions fondamentales qui forment le socle de la pratique des enchaînements et de la poussée des mains. Il s'agit notamment de peng, lu, ji, an, quatre forces principales.
La théorie du tai chi chuan définit quatre actions principales (si zheng 四正). Ce sont peng (掤), lu (捋), ji (擠), et an (按), qui sont généralement traduites par parer, tirer, presser, et appuyer. Étant par nature ascendante, la première force s'apparente plutôt à l'action de déraciner ; surtout elle est la mère de toutes les techniques du tai chi chuan de par son omniprésence. Les directions des trois autres forces sont, respectivement, vers l'arrière en passant sur un côté, vers l'avant, et vers le bas.
En poussée des mains (tuishou 推手), ces quatre actions se répondent, l'une étant annihilée par l'autre, qui ensuite la transforme. Par exemple, la réponse à l'action de tirer (lu) peut consister à presser (ji), qui elle-même peut être parée en appuyant vers le bas (an). Ce type d'enchaînement se retrouve notamment dans des formes codifiées de la poussée des mains, par exemple à pas fixe.
L'utilisation d'une bande élastique permet de tester ces différentes actions en veillant à mettre en place des forces opposées dont les origines se situent sur le dos, les épaules, les hanches.
Écrire commentaire