· 

Atelier sur les applications martiales (sanshou)

Pour ce dernier stage de la saison, 7 participants étaient présents dans un coin du jardin du Luxembourg familier des pratiquants d'arts martiaux. Le thème portait cette fois sur les applications martiales du style Chen vues à travers la découverte de la forme en 48 mouvements (散手) mise au point par Me Wang Xi'an. L'objectif n'était pas de mémoriser l'ensemble de cet enchaînement mais plutôt de l'utiliser comme support pour travailler des applications martiales typiques du style Chen.

 

Ces applications se déroulent pour l'essentiel au corps à corps, en réponse à diverses saisies, poussées, ou clés. Cela dit, on trouve aussi quelques mouvements conçus pour répondre à des attaques à plus longue portée. Dans le domaine du corps à corps, nous avons vu que l'efficacité des techniques repose sur des rotations de la taille combinées à un enracinement plutôt que sur des transferts de poids pénalisés par un temps de réaction trop long et une dépense d'énergie trop coûteuse. Cela consistait donc plutôt à vider et remplir les aines, à tourner la taille, à utiliser le principe de "tirer dans des directions opposées".

Par ailleurs, nous avons vu que la plupart des techniques devaient se concevoir comme des percussions et non des poussées, cette dernière ne faisant souvent que repousser une situation problématique sans la résoudre définitivement (ce qui peut cependant suffire si elle permet un repli qui nous met à l'abri). Ainsi, certains coups de coude servent littéralement à percer, à perforer, et non à déplacer l'adversaire. Certaines frappes de l'épaule servent à planter vers le sol (c'est-à-dire à assener un coup descendant) et non à éjecter. Comprendre cette différence, c'est savoir aussi distinguer ce qui relève véritablement du domaine martial et du domaine démonstratif (les poussées visant à déraciner un adversaire étant plus spectaculaires que des frappes courtes).

Défense contre clé

Cet article pourra aussi vous intéresser :

Atelier sur le tuishou à pas mobile

Écrire commentaire

Commentaires: 0