· 

Atelier sur bashi et tuishou pas mobile

Ce dimanche 18 mars avait lieu notre atelier sur le thème double de la forme en 8 mouvements et du tuishou à pas mobile. Dix participants étaient présents.

 

Pour ce qui concerne la forme en 8 mouvements du style Chen mise au point par Me Wang Xian, je vous renvoie au compte rendu du mois d'octobre. Cette fois, j'ai surtout insisté sur 3 points importants :

  • l'axe du corps doit rester droit et centré (立 身 中 正 / lì shēn zhōng zhèng), y compris lorsque l'on applique une force vers le bas sur le bras de l'adversaire (采 / cǎi) par exemple ;
  • il faut pousser le sol (蹬地 / dēng dì), donc les tibias sont légèrement inclinés vers le ventre, et les genoux sont alignés avec chevilles et hanches ;
  • les techniques de mains (手法 / shǒu fǎ) doivent être lisibles pour exprimer la force (劲 / jìn), notamment quand celle-ci est transmise par la base du bord cubital de la paume.

La partie consacrée au tuishou à pas mobile a été limitée au travail de l'exercice "un pas en avant, un pas en arrière" (进一退一 / jìn yī tuì yī). On y retrouve évidemment les principes énoncés lors d'un atelier précédent, notamment "ne pas perdre le contact, ne pas aller contre" (不丢不顶 / bù diū bù dǐng). S'y ajoute le travail des déplacements (步法 / bù fǎ), maîtrisés, légers, et ajustés à ceux du partenaire. Trois applications ont été travaillées :

  • appliquer une clé au poignet (盖腕拿 / gài wàn ná) ;
  • faucher la jambe avant (金钩挂玉 / jīn gōu guà yù);
  • renvoyer (回劲 / huí jìn).

La seconde consiste à se placer contre le dos et la cuisse du partenaire de façon à affaiblir sa structure puis à continuer en fauchant sa jambe et pressant sa poitrine, simultanément. La troisième consiste à rabattre le bras du partenaire contre sa poitrine afin de le déséquilibrer vers l'arrière puis à poursuivre l'action en le poussant avec son autre main.  Dans les deux cas, la phase de préparation est donc cruciale. Avant d'appliquer une projection, il faut se placer dans une position avantageuse qui la rend facile, sans efforts.

Cet article pourra aussi vous intéresser :

Atelier sur le tuishou à pas fixe

Écrire commentaire

Commentaires: 0