· 

5 livres sur les arts martiaux chinois

Pour compléter ma précédente sélection de dix livres de tai-chi-chuan, voici quelques livres sur les arts martiaux chinois. Évidemment, c'est loin d'être exhaustif, mais je ne cite encore une fois que les livres qui figurent dans ma bibliothèque et qui méritent selon moi une lecture attentive. Cette liste suit l'ordre chronologique. N'hésitez pas à la compléter en ajoutant un commentaire qui explique votre choix.

Taiji Quan de Dufresne et Nguyen, Budostore, 1994

1 Dictionnaire des arts martiaux chinois de T. Dufresne et J. Nguyen, éd. Budostore, 1996

Ce livre a paru deux ans après celui que leurs auteurs ont consacré au tai-chi style Chen. Après quelques généralités historiques et philosophiques, un lexique très fourni répertorie l'ensemble des arts martiaux chinois et leurs styles. Bien que leurs descriptions soient très succinctes, cela reste un ouvrage que le passionné d'arts martiaux souhaitera posséder dans sa bibliothèque.

A la source du taiji quan de Wang Xian et Alain Caudine, Guy Trédaniel, 2004

2 De Shaolin à Wudang, les arts martiaux chinois de J. Carmona, éd. Guy Trédaniel, 1999

Cet ouvrage est comparable au précédent, car il répertorie aussi un grand nombre d'arts martiaux chinois, de façon moins exhaustive mais en fournissant des descriptions plus fournies. Il comporte également des chapitres consacrés à la philosophie et à l'histoire des arts martiaux chinois, en développant notamment ce qui se rattache à Shaolin et Wudang.

Applications martiales du taiji quan de Wang Xian et Alain Caudine, Guy Trédaniel, 2006

3 Xing yi nei gong, xing yi health maintenance and internal strength development de D. Miller et T. Cartmel, éd. Unique Publications, 1999

Ce livre traite spécifiquement du xingyi quan mais présente un grand intérêt pour tous les passionnés d'arts martiaux chinois. Il contient des textes théoriques importants, une explication détaillée du travail postural et des concepts clés des art martiaux internes, et surtout une description précise de seize exercices de santé élaborés par  Wang Jiwu, dont une longue biographie est également incluse. Richement illustré, ce livre majeur est à conseiller sans réserve.

Tai ji quan de la famille Chen de Chen Zhenglei, Quimétao, 2008

4 Chinese martial arts training manuals, a historical survey de B. Kennedy et E. Guo, éd. Blue Snake Books, 2005

Pour qui s'intéresse à l'histoire des arts martiaux chinois, ce livre est incontournable. Comme son nom l'indique, il traite plus spécifiquement des manuels écrits ou parus sous les Ming, Qing et durant la période républicaine. Le manuel de Chen Ziming est notamment présenté. Sa portée est cependant plus large que le seul recensement de ces manuels. A lire et relire.

La transmission du taiji quan de J Carmona, Guy Trédaniel, 2007

5 Chinese martial arts, from antiquity to the twenty-first century de P. Lorge, éd. Cambridge University Press, 2011

On doit cet ouvrage majeur à l'historien Peter Lorge. Il y détaille l'évolution des arts martiaux chinois à travers les âges. Les techniques et armements militaires sont notamment décrits. Les styles à mains nues ne sont pas pour autant oubliés. Ce livre offre une analyse rigoureuse dépourvue des mythes qui balaient souvent la réalité historique.

Cet article pourra aussi vous intéresser :

Mes 10 livres de tai-chi préférés

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Chris (jeudi, 07 décembre 2017 09:43)

    Pas mal, en 5 livres on est déjà dans du très haut niveau. Je vais devoir gratter dans ma bibliothèque pour répondre un truc au niveau ;)