· 

3 mouvements du tai chi style Chen

La première forme en 76 mouvements du style Chen sert à forger le corps, à lui enseigner une mécanique corporelle particulière. Elle s'exécute principalement lentement, malgré des accélérations et autres changements de rythmes, afin d'affiner les postures et de conduire la force le plus efficacement possible. Le travail de l'intention y est primordial. Voici trois extraits qui illustrent certaines notions importantes.

Lan zha yi est un mouvement emblématique du style Chen où s'expriment successivement la force d'expansion (peng jin), la force enroulée comme un fil de soie (chan si jin), l'enracinement (chen jin), et bien sûr l'intention (yi nian).

Voici ensuite les mouvements xiao qin da (petite prise) et bao tou tui shan (couvrir la tête et pousser la montagne). Dans cette séquence se cachent trois prises du poignet ou des doigts.

Enfin, le mouvement bai jiao die cha (balancer le pied et tomber jambes croisées) illustre notamment l'importance d'accorder le haut et le bas (shang xia xie tiao).

Écrire commentaire

Commentaires: 0