· 

Disciples de Me Wang Xian

S'intéresser aux disciples d'un maître, c'est observer la transmission de son savoir-faire en marche, constater le socle qui caractérise une école mais aussi noter les interprétations ou pistes de travail spécifiques à chaque pratiquant. Prenons donc ici l'exemple de l'école dont Me Wang Xi'an est à la tête.

Dans notre livre Trésor du Tai-chi paru aux Editions Atlande en 2019, nous écrivions ceci :

 

Disciple
Devient disciple (徒弟 / tú dì, 弟子 / dì zǐ) celui qui a rendu hommage à son maître au cours d’une cérémonie officielle (拜师 / bài shī) où il accepte de se conformer à un certain nombre de règles et de prolonger la lignée. Selon les écoles, l’acceptation est plus ou moins stricte, et le statut de disciple reflète plus ou moins son niveau dans la pratique.

 

La notion de disciple n'est donc pas si simple. Au sein d'un ensemble de disciples, on trouvera aussi bien des personnes peu investies dans la pratique (mais qui entretiennent souvent des liens particuliers avec le maître) que les véritables détenteurs du savoir-faire (sa garde rapprochée), ainsi que tous les cas intermédiaires.

 

La sélection qui va suivre n'est pas exhaustive mais s'appuie néanmoins sur l'observation de ce qui se passe en Chine et qui demeure bien souvent méconnu en Occident. Cette sélection ne suit aucun ordre particulier. Tous ces disciples sont de la même génération et furent les instructeurs les plus proches de Me Wang Xi'an dans leur jeunesse.

Voici donc pour commencer Chen Daguan (陈大冠), aux mouvements très déliés qui évoquent immédiatement ceux de Me Wang Xi'an :

Voici ensuite un exemple du travail de Chen Dahu (陈大虎), frère de deux autres disciples bien connus en Chine. Leur physique massif entraîne sans aucun doute une recherche particulière, comme en témoigne cette démonstration explosive :

Continuons ensuite avec l'un des deux frères du précédent, le "troisième tigre", Chen Sanhu (陈三虎), dans une démonstration de la deuxième forme du style Chen, aussi nommée les Poings Canons :

Passons maintenant à Zhang Fuwang (张福旺), que j'ai eu la chance de rencontrer chez lui en Chine en 2015. Grand spécialiste de l'épée, il m'impressionna par la force qui émanait de lui sans jamais se départir de son calme.

Après ces quatre hommes, voici une illustration du travail d'une femme, Li Liqing (李利清). Celles-ci sont hélas trop rares dans un milieu principalement constitué d'hommes, et atteindre un tel niveau d'excellence est d'autant plus méritant.

Ceux qui connaissent un peu mon parcours savent enfin à quel point la pratique de Zhang Baozhong (张保忠) est importante pour moi. J'ai hâte de le retrouver pour approfondir sa méthode, si rigoureuse et efficace.

Pour conclure, voici une démonstration réunissant quatre des plus fameux disciples de Me Wang Xi'an, à savoir Chen Daguan (陈大冠), Zhang Baozhong (张保忠), Xin Qiang (辛强), et Chen Sanhu (陈三虎) :

Écrire commentaire

Commentaires: 0