· 

Bien choisir son épée de tai-chi

Ce billet ne portera que sur le choix d'une épée droite à double tranchant (剑 / jiàn) destinée à une pratique régulière des enchaînements de tai-chi et ne concernera donc pas, par exemple, les épées de collection. Pour cette utilisation courante, il faudra trouver un compromis entre confort et réalisme historique qui dépendra du niveau du pratiquant. Si les épées souples et légères qui claquent au moindre coup de poignet ou les épées en bois pourront être admises pour les débutants, les pratiquants avancés auront tout intérêt à opter pour une arme plus traditionnelle d'un poids compris entre 700 et 900 g. Toujours dans cet objectif de compromis, on pourra opter pour une épée semi-rigide, le dernier tiers restant raisonnablement flexible.

 

Concernant sa taille, l'usage (par comparaison à la longueur de bras d'un adversaire) recommande de choisir une arme dont la pointe se termine au niveau de l'oreille lorsqu'on la tient le long du corps, pommeau vers le sol, comme au début de l'enchaînement codifié. Cela dit, les débutants pourront à nouveau choisir temporairement une épée plus courte. La longueur de la lame est généralement comprise entre 70 et 80 cm.

 

Un autre critère important est son équilibre. On pourra d'abord vérifier que son centre de gravité est localisé près du premier tiers de sa longueur. Plus précisément, on pourra mesurer l'écart entre la "gueule du tigre" (formée par le pouce et l'index sur la poignée ou fusée) et le centre de gravité (bras de levier), qui sera préférentiellement compris entre 11 et 13 cm. Un paramètre encore plus crucial pour juger de la maniabilité de l'arme sera sa dynamique, qui s'estimera avec précision en recherchant son point de pivot (un point fixe quand on balance l'épée pointe en bas). Ce dernier sera souvent localisé à proximité du centre de percussion (aisément identifié en frappant un objet avec les différentes parties de la lame).

 

D'autres détails seront encore à examiner lors de l'achat d'une épée. Ce sont notamment la planéité de la lame, la position de la ligne centrale à égales distances des deux tranchants, et la rectitude de la ligne centrale.

 

Enfin, il conviendra de prendre soin de la lame en évitant tout contact avec la peau, en la huilant de temps en temps (de l'huile d'amande douce peut suffire) afin de la protéger de la corrosion, et en la rangeant dans son fourreau.

  Épée "sept étoiles" Épée "dragon"
Longueur totale (cm) 97,5  91
Longueur de la lame (cm) 76,5  70,5
Centre de gravité
24 cm = 25% (sans la houppe)  29 cm = 32 % (sans la houppe)
Bras de levier (cm) 10 (sans la houppe)  15 (sans la houppe)

Comparaison entre deux épées droites

épée de tai-chi (jian)

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    gersey (jeudi, 21 septembre 2023 13:58)

    magnifique