· 

Origines de la lance du style Chen

La forme de lance pratiquée en tai-chi style Chen comporte soixante-treize mouvements et combine en réalité techniques de lance (de la fleur de poire) et de bâton (du gibbon blanc). Parmi celles de la première famille se trouvent les piqués ( / zhā) et les déviations intérieures ( / ) et extérieures ( / lán) tandis que les secondes incluent des frappes de la partie opposée à la pointe et de grandes rotations de l'arme autour du corps. L'intérêt de cet enchaînement réside notamment dans l'agilité des déplacements et la vélocité des mouvements. En voici une démonstration, présentée lors du festival de la fédération des arts énergétiques et martiaux chinois en mai 2019 :

Les mouvements de lance de cet enchaînement puiseraient leurs racines dans un style ancien (dynastie Song) de la famille / Yáng (sans lien avec celle que l'on retrouve en tai-chi-chuan), dite des six harmonies (合 / liù ) ou encore de la fleur de poire (梨花 / huā), en vingt-quatre mouvements. Il a été décrit dans le fameux manuel militaire du général / guāng (15281588) de la dynastie des Ming (voir dessins ci-dessous). La quasi totalité des mouvements cités figurent également dans la forme du style Chen. Un autre manuel, datant de 1678 et rédigé par 吳殳 / Shū (1611–1695) précise que la longueur de la lance de la famille Yáng dépassait les trois mètres. Ce dernier reprochait aux moines de Shaolin de déformer la pratique de la lance en y ajoutant des techniques de bâton. Cette critique pourrait expliquer pourquoi l'enchaînement du style Chen, fondé par 陈王庭 / Chén Wángtíng (1600–1680) et dont les proximités historiques et stylistiques avec Shaolin sont manifestes, combine lance et bâton. On remarquera au passage que 吳殳 / Shū et 陈王庭 / Chén Wángtíng ont vécu à la même époque.

 

En conclusion, on peut faire l'hypothèse que la forme de lance du tai-chi style Chen proviendrait du style de la famille Yang de la dynastie Song ultérieurement modifié par les moines Shaolin, experts en bâton.

Écrire commentaire

Commentaires: 0