· 

Atelier 2018 sur les fondamentaux du style Chen

Une dizaine de personnes étaient réunies ce dimanche pour le premier cours de cette saison. Les fondamentaux du style Chen étaient au programme de cette séance de trois heures.

 

En premier lieu, le maintien de la posture du pieu (zhàn zhuāng 站桩) a permis de fixer différents paramètres structuraux répondant à un principe général, la séparation en deux forces opposées tirant vers le haut et coulant vers le bas (duìlā 对拉). Il s'agissait du maintien de la tête, doucement dressée vers le ciel et le menton légèrement rentré (xū lǐng dǐng jìn 虛虚灵顶劲), de la descente des épaules et des coudes (chén jiān zhuì zhǒu 沉肩坠肘), du relâchement de la poitrine (hán xiōng 含胸), de l'assise dans les aines, de la détente de l'anus, de l'alignement correct des genoux, ni ouverts vers l'extérieur, ni écroulés vers l'intérieur, et de l'adhérence des orteils au sol (wǔ zhǐ zhuādì 五趾抓地). Les bras formant un cercle devant le nombril, un exercice a consisté à pencher le corps vers l'avant puis à le ramener dans la position initiale, dans un mouvement de va-et-vient.

 

La deuxième partie de ce cours a porté sur les mouvements de rotation (dits enroulements comme un fil de soie, chánsī jìn 缠丝劲) qui sont à la base du style Chen. Une première étape à consister à savoir transférer son centre de gravité d'une jambe vers l'autre à partir d'une position où les poids respectifs sont de 70 et 30%, tout en gardant les deux hanches horizontales, en conservant de la force dans la jambe qui se vide, et en évitant de décrire des ronds avec les genoux. À l'issue du transfert, la taille tournait grâce au pliement de l'aine puis le pied de la jambe pleine pressait le sol (dēng dì 蹬地). En ajoutant le mouvement des bras, on a pu mettre en évidence une phase de guidage (yǐn jìn 引劲) centripète (shùn chán 顺缠), suivie par un retour centrifuge (nì chán 逆缠), l'épaule (toujours basse) pressant le coude, qui conduit à la main.

 

En réponse à un coup de poing, un pas vers l'avant combiné au contrôle du poignet et du coude du partenaire a permis d'aborder l'art du déplacement (bù fǎ 步法). On a vu tout l'intérêt d'avancer au contact du partenaire, la jambe avant faisant barrage afin d'affaiblir sa structure. Ce pas en avant a ensuite été travaillé en solo en enchaînant des déplacements à 45 degrés décomposés en regroupement, glissé du talon vers l'extérieur, transfert du poids, pliement de l'aine, ouverture en pivotant sur le talon, et ainsi de suite (voir illustration ci-contre), ...

déplacement du tai-chi

Cet article pourra aussi vous intéresser :

Compte rendu de l'atelier sur les fondamentaux du style Chen

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    hakima (lundi, 17 septembre 2018 20:16)

    bonsoir et encore merci ! rdv en Octobre .