Ecouter pour enseigner
02. juin 2022
Pour enseigner, il faut d'abord être à l'écoute de ses élèves. Avoir à cœur de transmettre un savoir-faire authentique est essentiel également, mais l'écoute permet justement une transmission plus pénétrante. En guise d'illustration, je prendrai pour exemples mes deux derniers cours à Fontenay-aux-Roses.

Rencontres de tuishou 2022 : compte rendu
09. mai 2022
Les 7 et 8 mai à la Rochelle se sont tenues les Rencontres de tuishou interstyles organisées par la FAEMC. J'y intervenais pour plusieurs ateliers mais pas seulement. Voici un compte rendu, à titre personnel, de ces deux journées.

Tuishou du style Chen
Technique et théorie · 28. avril 2022
A quelques jours des rencontres interstyles de tuishou qui auront lieu à La Rochelle, voici une classification des différents types d'exercices de "poussée des mains" du tai chi chuan style Chen.

Devenir disciple
Histoire et culture · 16. février 2022
Le contexte culturel et traditionnel chinois est parfois mal compris par les Occidentaux, notamment pour ce qui concerne la relation entre un maître et son disciple.

Trois articles dans le magazine Taichichuan
Annonces · 03. février 2022
Dans le numéro 8 du magazine Taichichuan qui vient de paraître, vous trouverez notamment trois articles que j'ai co-écrits avec Weijia Cambreleng ou Alain Caudine.

Conférence de Di Guoyong sur les arts martiaux chinois traditionnels
Histoire et culture · 05. janvier 2022
Dans ce billet, je vais traduire quelques passages importants d'une conférence donnée à l'université de Pékin par le maître Di Guoyong à partir d'une traduction intégrale en anglais proposée par son élève Byron Jacobs. Cette conférence permet en effet de mieux cerner les contours et la profondeur des arts martiaux traditionnels chinois.

Zhang Baozhong Taiji France
Annonces · 14. décembre 2021
Depuis l'année 2021, l'Académie Chan Wu Dao est l'unique représentant officiel de l'école de Me Zhang Baozhong en France. Weijia Cambreleng en est responsable, et je la seconde en tant qu'instructeur. Plusieurs évènements ont déjà eu lieu à distance, entre la Chine et la France : séminaires sur la première partie de la forme laojia yilu le 11 avril 2021, sur le travail statique (zhan zhuang) le 30 mai 2021, sur la forme sanshou en 48 mouvements le 12 décembre 2021. Localement aussi,...

Trois étapes dans la pratique du tai chi chuan
Histoire et culture · 08. novembre 2021
Il existe classiquement trois étapes qui jalonnent la pratique du tai chi chuan style Chen. Savoir se situer dans cette progression est intéressant afin de bien identifier les qualités à développer prioritairement. Première étape : la force apparente (ming jin) Ming jin (明劲) signifie littéralement force apparente. La première étape se concentre donc sur les aspects externes de la pratique. Il s'agit par exemple d'acquérir une maîtrise formelle des mouvements de l'enchaînement...

Protection personnelle et auto-défense féminine
Technique et théorie · 27. octobre 2021
La vision de la protection personnelle est souvent trop étroite et trop imprégnée des rituels caractéristiques des arts martiaux traditionnels. Voici l'approche qui me semble juste, en particulier dans le domaine de l'auto-défense féminine. Une première erreur consiste à ne s'intéresser qu'aux techniques de combat. C'est pourtant une vision étriquée de la protection personnelle. Celle-ci commence en effet par l'application de certaines précautions ou mesures de vigilance. Savoir...

Coups de pieds du tai chi chuan
Technique et théorie · 17. mars 2021
Le tai chi chuan, comme tout art martial, inclut différentes techniques de jambes telles que des coups de pieds, des fauchages, des balayages, etc. Dans les enchaînements codifiés traditionnels du style Chen, elles sont exécutées de façon dynamique et souvent en levant significativement la jambe, ce qui présenterait un risque lors des applications martiales. Il est cependant recommandé de s'entraîner ainsi pour forger le corps, et d'adapter les techniques face à un partenaire. Dans le...

Afficher plus